Services divers à la personne dans l’entité de Comines-Warneton
Facilitez-vous la vie grâce à l’Agence Locale pour l’Emploi de Comines-Warneton

FOCUS SUR LE METIER D’AIDE-MENAGERE     

Nathalie Blanckaert a 46 ans et est mère de 3 enfants.  Cela fait désormais 10 ans qu’elle travaille en tant qu’aide-ménagère en Titres-services.  Elle a signé son premier contrat avec l’Agence pour l’Emploi de Comines en avril 2015.  Auparavant elle travaillait à la chocolaterie Libeert (anciennement Italo-Suisse) dans l’avenue des Châteaux à Comines.

Quand on lui demande ce qu’elle pense de son métier, elle répond que le secteur n’est pas assez valorisé et que le métier d’aide-ménagère est encore trop souvent mal considéré.  Un constat que font beaucoup de travailleuses malheureusement …  Elle est pourtant fière du travail qu’elle accompli : « C’est chouette de se dire qu’en quittant la maison du client tout est propre et rangé, que la famille peut profiter plus des moments en famille sans devoir trop se soucier du ménage.  On aime tous que notre maison sente le frais, que la vaisselle soit faite et que tout est à sa bonne place … ». 

Ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est le fait de pouvoir organiser son temps de travail comme elle le souhaite.  Les prestations doivent durer un minimum de 3h.  Sur une journée de travail, Nathalie peut dès lors combiner 2 utilisateurs et gérer son planning efficacement.  « Avec les enfants, on a besoin de temps pour les conduire à l’école et aux activités extra-scolaires, allez les rechercher, préparer les repas, et puis j’ai besoin de temps pour moi aussi …  En travaillant comme aide-ménagère, j’ai une certaine souplesse dans mes plannings, je peux choisir moi-même le nombre d’heures que je peux consacrer à mon travail dans la semaine. ».

Comme elle, nos 130 aide-ménagères travaillent dans l’ombre mais sont indispensables pour beaucoup de clients, elles apportent un plus en termes de qualité de vie.  Un métier de service dont beaucoup de cominois(es) bénéficient et qui mérite le plus grand des respects. 

A l’A.L.E. de Comines-Warneton, nous mettons un point d’honneur au respect des aide-ménagères.  Toutes les mesures sont prises pour que nos travailleuses puissent prester dans les meilleures conditions possibles.  Nous sommes proche d’elles, nous nous assurons que leur travail est respecté.

Parce que nous en sommes persuadés : Aide-ménagère, un métier de cœur, de sens, et d’avenir !