En septembre 2022, deux membres du personnel administratif de l’Agence pour l’Emploi se voyaient confier la mission de se former en « conseiller en prévention ». Une obligation légale du Service Public Fédéral de l’Emploi pour toute entreprise de plus de 20 travailleurs. Après plusieurs jours de formation, Jean-Baptiste Lindeboom et Hubert Van-Elslander ont obtenu leur diplôme de conseiller en prévention de niveau III et consacrent désormais une partie de leur temps de travail à la prévention et au Bien-Être au travail.
Depuis le début de l’année, plusieurs mesures ont déjà été prises, notamment la mise en place d’un CPPT (Comité de Prévention et de Protection au Travail) avec des réunions trimestrielles, un document d’identification, une déclaration de politique du Bien-Être au travail, un dépliant sur l’utilisation des produits ménagers, une formation aux premiers secours, l’achat d’équipements de protection individuelle, une analyse des risques dans le secteur des aide-ménagères, un plan global d’actions ainsi qu’un plan annuel d’actions visant toujours l’amélioration des conditions de travail et le bien-être général des travailleurs.
Afin d’analyser au mieux les risques du métier mais surtout pour connaître les conditions de travail chez chaque client, nous avons réalisé une enquête sur le Bien-Être au travail et avons reçu individuellement l’ensemble de nos 120 aide-ménagères. Les résultats ont été présentés au conseil d’administration et sont globalement très positifs. Il en ressort néanmoins que la plupart des travailleuses ne savent pas où se trouve la trousse de premiers secours chez les utilisateurs.
Partant de ce constat, nous avons décidé, en concertation avec la délégation syndicale et le conseil d’administration, d’acheter des trousses de 1ers secours individuelles pour chaque aide-ménagère. Cette trousse facile à utiliser et à transporter contient tous les produits indispensables pour les premiers soins et les blessures du quotidien. De cette manière, l’ALE de Comines-Warneton entend bien se positionner comme élève modèle en matière sécurité, de prévention et de bien-être au travail, au sein des ALE de Wallonie.