...

Services divers à la personne dans l’entité de Comines-Warneton
Facilitez-vous la vie grâce à l’Agence Locale pour l’Emploi de Comines-Warneton

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL: UNE PRIORITÉ

En 2024, le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale a mené de nombreuses inspections dans le secteur des Titres-Services; Près de 40 entreprises ont ainsi été inspectées et évaluées en matière de Bien-Être au Travail. De nombreuses infractions et manquements ont été constatés.

Ce n’est pas le cas à l’ALE de Comines-Warneton.

Depuis 2021 et la mise en place du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail, l’ALE de Comines met tout en oeuvre pour répondre aux exigences du Code du Bien-Être au Travail.

Le Comité de Prévention et de Protection au Travail (CPPT) qui regroupe les représentants des travailleurs, des syndicats et l’employeur, se réunit tous les 2 mois afin de suivre le Plan d’Actions annuel.

Grâce à ce dispositif évolutif, nous sommes parfaitement en règle avec les exigences du SPF. Comines fait partie des meilleurs élèves de Wallonie en matière de Bien-Être au Travail.

Parmi les actions phares mises en place, nous pouvons en citez quelques-unes:

– Création du CPPT

– Analyse des risques liés au travail (troubles musculo-squeletiques, agents chimiques, maternité, risques psychosociaux, dépendances, …)

– Réalisation du Plan Global (sur 5 années)

– Réalisation du Plan d’Actions annuel

– Enquête Bien-Être auprès de tous les travailleurs

– Fourniture d’équipements de protection individuelle et vêtements de travail

– Formation de 2 conseillers en prévention interne

– Formation de 2 personnes confiances interne

– Brevet européen de premiers secours + remise à niveau

– Formation ergonomie

– Formation à l’utilisation des produits ménagers

– Recommandations bien-être aux utilisateurs

– Visites des lieux de travail au préalable (état des sols, escaliers, etc…)

– Contrôle des outils de travail chez les utilisateurs

– Examen de santé à l’entrée et suivi de santé par la médecine du travail

– Campagne de sensibilisation au Bien-Être

– Valorisation permanente du métier d’aide-ménagère

– Opération leasing de vélos électriques et augmentation des frais kilométriques pour les déplacements à vélo

– …

Et encore bien d’autres actions qui viseront au Bien-Être de nos travailleurs à venir!