Services divers à la personne dans l’entité de Comines-Warneton
Facilitez-vous la vie grâce à l’Agence Locale pour l’Emploi de Comines-Warneton

FOCUS SUR LA CENTRALE DE REPASSAGE LYS FER

Une fois n’est pas coutume, l’ALE met en valeur ses travailleur(euse)s et les différents services qu’elle propose.

Aujourd’hui, c’est Carole Leprêtre, 41 ans, mère de deux enfants, qui nous parle de son travail au sein de l’Agence Locale pour l’Emploi (Lys Fer).

« J’ai signé mon premier contrat avec l’ALE en juin 2015 pour travailler en Titres-services à mi-temps.  Auparavant je travaillais comme repasseuse à « La Boîte à Bulles », un service de repassage géré par le CPAS de Comines-Warneton.  J’avais commencé en ¾ temps pour le CPAS et c’était pratique parce que j’habite dans la même rue à Comines. » 

Entre-temps l’ALE reprend le service de repassage et décide l’appeler « Lys Fer ».  Carole intègre alors l’équipe de repasseuses dès son embauche.  L’équipe est composée de 3 à 4 personnes, en fonction des temps de travail de chacune.  Le service rencontre un franc succès et la demande ne cesse de croître.  Le volume de travail augmente également et le service se professionnalise grâce à l’achat de matériel professionnel « Il faut aimer repasser c’est évident !  Sur une demi-journée, chacune repasse une centaine de pièces.  C’est difficile d’exprimer cela en nombre de panier car on repasse de tout, du linge de maison, literie, chemises aux robes de soirée en passant par les nappes et essuis de vaisselle. »

Elle qualifie son travail de « physique mais pas pénible », l’ambiance de travail est très bonne, notamment avec ses deux collègues directes Nadine et Julie, mais également avec la direction et le personnel administratif.  « Nous travaillons dans un bâtiment neuf, avec du très bon matériel et une organisation efficace.  Ce qui est le plus agréable c’est d’avoir la confiance de la hiérarchie, on nous laisse gérer le service à notre manière du moment que tout se passe bien. »  Carole est également représentante des travailleurs au sein de la délégation syndicale.  Elle veille au bien-être au travail et se sent bien écoutée.  Chacune des propositions est étudiée et très souvent cela abouti à des mesures concrètes qui sont mises en œuvre pour l’ensemble des travailleurs. 

Aujourd’hui, Carole travaille 20h par semaine, ce qui lui permet de bien gérer sa vie de famille également.  « C’est toujours un plaisir de savoir s’arranger avec ses collègues pour les remplacements, les congés, etc…  On sait toutes comment fonctionne le service et on peut compter les unes sur les autres afin d’assurer un service professionnel.  Quand les clients sont contents, tout le monde est content ! ».  Et c’est finalement, le principal objectif de l’ALE.