Du 13 au 26 mai 2024, comme tous les 4 ans, auront lieu les élections sociales. Dans toute la Belgique, près d’1,7 millions de travailleurs et travailleuses choisiront les personnes qui les représenteront dans leur entreprise, au sein du comité de prévention et protection au travail (CPPT) et du Conseil d’Entreprise (CE).
Ces élections sociales concernent plus de 7000 entreprises. Par entreprise, il faut entendre aussi bien les entreprises du secteur privé ayant une finalité économique et commerciale que les entreprises sans but lucratif comme les services sociaux et de santé.
Attention, pas d’amalgame, ces élections n’ont rien à voir avec les élections législatives politiques du mois de juin. Il s’agit bien d’élections sociales internes aux entreprises. Le but est de choisir les collègues qui défendront les droits et les intérêts des autres travailleurs et travailleuses de l’entreprise.
Au sein de notre agence, ces élections concernent directement l’ensemble du personnel et constituent un exercice démocratique important dans l’entreprise. Cette concertation sociale a des répercutions sur divers sujets tels que les salaires, la formation, le bien-être au travail, la sécurité de l’emploi ou encore les litiges professionnels.
En mai 2020, lors des précédentes élections sociales, l’ALE avait déjà ses représentantes des travailleurs. Nous tenons aujourd’hui à les remercier chaleureusement pour le travail accompli et surtout pour la bonne collaboration avec le conseil d’administration. Ensemble, de nombreuses décisions ont été prises et vont toutes dans le même sens : le bien-être et le confort du personnel.
Au nom de l’Agence Locale pour l’Emploi de Comines-Warneton, un tout grand merci à nos déléguées syndicales :
- Alisson Ghesquière
- Marie-Line Scherrens
- Nadine Noyelle
- Carole Leprêtre
La nouvelle équipe sera installée lors du prochain conseil d’entreprise.