Si vous connaissez l’Agence Locale pour l’Emploi de Comines, vous devez certainement connaître Sylvianne… Figure emblématique de notre agence, Sylvianne a contribué à la mise en place de celle-ci en collaboration avec l’administration communale en 1995.
Après avoir terminé des études en secrétariat et langues au graduat de Comines, elle rentre à l’administration communale en 1989. En 1994, la ministre fédérale chargée de l’Emploi, Miet Smet, lance le système ALE afin d’organiser et contrôler le travail non déclaré ; répondre aux besoins de proximité non couverts par le circuit du travail régulier et permettre à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied avec le travail et d’obtenir un complément financier à leurs allocations de chômage ou leur revenu d’intégration.
Pour l’application de la mesure dans chaque commune, le Gouvernement fédéral de l’époque, vote un Arrêté royal, qui oblige les communes à instituer une agence locale pour l’emploi. (A.R du 10 juin 1994 portant exécution de l’article 8 de l’arrêté-loi du 28 décembre 1944.)
Les agences locales pour l’emploi sont ainsi créées sous statut d’associations sans but lucratif et collaborent avec l’ONEM. A Comines, c’est Sylvianne Dekyndt qui est en charge du dossier. Elle deviendra la toute première employée de l’agence qui se situe alors à l’Euro Delta Center aux Cinq Chemins à Comines.
Un peu plus tard, l’agence de Comines obtiendra son agrément officiel pour travailler avec des Titres-services. C’est Sylvianne qui s’occupe toujours de cette section pour la partie Comines jusque Warneton. Son homologue Franky Tordeur gère quant à lui la partie Ploegsteert – Le Bizet jusque Warneton. L’entreprise compte actuellement 127 aide-ménagères pour un millier de clients.
Sylvianne a toujours aimé le côté social de son travail : « On est là pour rendre service aux gens et nous créons des liens particuliers, que ça soit avec nos aide-ménagères ou avec nos utilisateurs. On se connaît tou(te)s et certain(e)s deviennent de vrais ami(e)s… ». La concertation sociale est d’ailleurs l’une de ses attributions.
En 2019, l’entreprise achète son propre bâtiment (ancien Cap33 au Pont Neuf), c’est Sylvianne qui suit le projet avec l’architecte. L’ALE emménage en septembre 2020.
Depuis mars 2022, avec l’accord du conseil d’administration, Sylvianne est accompagnée au travail par Lou, sa jeune chienne Border Collie, qui a très vite trouvé sa place au sein de l’équipe. « Elle est très gentille et très obéissante, en général ça se passe très bien avec le public, les enfants jouent directement avec elle et les gens n’ont pas peur… Et si jamais quelqu’un n’aime pas les chiens, je peux isoler Lou dans un petit bureau privatif pour ne pas les importuner ».
L’agence occupe une place importante dans le paysage de l’emploi à Comines-Warneton. En 2022, ce sont 13 personnes en recherche d’emploi qui ont pu retrouver du travail grâce au dispositif ALE. « C’est valorisant de pouvoir aider des personnes en décrochage professionnel et ça l’est tout autant de rendre divers services aux personnes qui en ont besoin… Nous nous sommes pas mal diversifié ces derniers temps, avec notamment la centrale de repassage LysFer, le service ALE HOP encombrants, le taxi social, le jardinage, la sécurité aux abord des écoles,… ».