Services divers à la personne dans l’entité de Comines-Warneton
Facilitez-vous la vie grâce à l’Agence Locale pour l’Emploi de Comines-Warneton

UN COUP D’OEIL DANS LE RETRO…

Depuis l’investiture du nouveau conseil d’administration le 12 juin 2019, présidé par Mr Frédéric Vancoillie, de nombreuses décisions ont été prises et ont permis de faire avancer l’ALE dans divers projets.  Petit passage en revue de ces divers projets et décisions…

  1. Mise en place du service Taxi social

En septembre 2019, le nouveau conseil d’administration, sous l’impulsion des Présidents de l’ALE et du CPAS, Messieurs Frédéric Vancoillie et Frédéric Hallez, adopte la mise en place d’un nouveau service de Taxi Social.  Nous avons constaté une réelle demande au sein de la population locale.  En effet, de nombreuses personnes, seules ou isolées, ne disposent pas de moyen de locomotion et ne peuvent pas compter sur leur famille pour assurer leurs déplacements quotidiens quels qu’ils soient.  Les services existants, tels que SADCO ou les mutuelles, n’assurent pas tous les types de trajets pour les particuliers.

Afin de remédier à cette situation, il est décidé que l’ALE investisse dans un bus de transport et recrute deux chauffeurs.  La mise en place du service Taxi Social se ferait en collaboration avec le CPAS de Comines-Warneton.

L’ALE établit une convention de collaboration avec le CPAS.

En octobre 2019, le comité d’accompagnement et le règlement d’utilisation sont adoptés.  La procédure de recrutement des chauffeurs est lancée.

En novembre 2019, le Taxi social est commandé, via marché public, chez le garage Roussel et sera entièrement équipé pour le transport de personnes à mobilité réduite.

En mars 2020, après une campagne de communication, le service prend son envol et rencontre de suite un franc succès auprès de la population locale. 

Le comité d’accompagnement se réunit à de nombreuses reprises afin de peaufiner le service ainsi que le règlement d’utilisation.

Lors de la crise sanitaire de 2020, les déplacements seront déduits au strict minimum, voire mis en arrêt. 

Le Taxi sera d’une très grande utilité lors de la période de vaccination.  Le rôle social est alors une évidence et les réservations augmentent sans cesse.

En 2023, il est décidé de commun accord que le Taxi Social soit racheté entièrement par le CPAS afin de faciliter les entretiens et la logistique du Taxi.  L’ALE reste partenaire en fournissant sponsoring et chauffeurs en conditions ALE.

Infos, conditions et réservations : 056/39.39.39