Ce jeudi 05 juin, les ALE de Wallonie Picarde se rassemblaient pour une réunion d’équipes au Mont de l’Enclus. L’occasion de faire le point sur les décisions gouvernementales quant à l’avenir incertain du secteur et sur la réforme du chômage.
Une réforme qui aura un impact important sur toutes les ALE et le FOREM mais qui impliquera également de nombreuses autres institutions comme les CPAS, les communes ou encore les écoles. Une réunion importante entre les décideurs et les représentants des ALE se tiendra ce jeudi 12 juin.
Nous avons ensuite pu visiter le centre de compétences FOREM Espaces Verts à Frasnes-Lez-Anvaing. Inauguré en 2019, le site permet d’accueillir et de former les stagiaires dans des conditions optimales. L’offre de formation y est très importante et variée, elle regroupe des formations dans le secteur agronomique ainsi que pour les différents métiers liés aux secteurs verts.
L’ALE de Comines-Warneton propose un service de jardinage / entretien d’espaces verts. En 2024, nos prestataires ont effectué pas moins de 4.882 heures dans les jardins de l’entité.
Suite à cette visite, nous étudierons les possibilités de formation dans le secteur des espaces verts afin de les proposer à nos prestataires. De nombreux métiers existent dans ce secteur, et sont trop souvent méconnus des chercheurs d’emploi. C’est ce genre de visite qui nous permet de visualiser les activités liées à ce secteur.
Pour plus d’infos sur les formations proposées : https://www.formation-secteurs-verts.be/
Merci à l’ALE du Mont de l’Enclus de nous avoir permet de visiter ces installations.